martes, 11 de marzo de 2025

Accompagnement plutôt que formation ou conseil traditionnel (Coaching appliqué, Immersion pratique)

 Comment s’est opéré ce changement de formation et/ou d’accompagnement ?

Dans la vie réelle, les entreprises doivent développer le talent humain, pas seulement avec des théories, de bons vœux, un bon diplôme et de jolis timbres.

Ils ont besoin de leur talent pour créer, produire, proposer, innover, résoudre, développer ; faire en sorte que tout cela contribue à la productivité, à l’efficacité, à de meilleurs résultats, aux conditions de travail, au plaisir de ce qu’ils font, etc.


Du côté de la formation, par exemple, nous avons développé un modèle qui reprend certainement les bases théoriques ; mais nous les mettons en pratique avec des artefacts tangibles. Autrement dit, nous ne pratiquons pas les outils de manière classique pour que les gens prennent conscience du potentiel de ce qu'ils apprennent. Dans le modèle traditionnel, nous les laissions alors libre d'apprendre par essais et erreurs, au mieux.

Contrairement au modèle traditionnel, nous concentrons les exercices pratiques sur des situations commerciales réelles afin qu'à la fin, ils disposent d'artefacts utiles dans leur travail quotidien et servent de modèles pour continuer à développer des avantages de manière exponentielle .

Par exemple, si le sujet est le BPM, au-delà de l’identification de la théorie et des outils les plus connus ; Ils auront des artefacts appliqués à leur projet/entreprise.

Ou s'il s'agit d'une amélioration continue, ils proposeront des prototypes mis en œuvre avec des résultats dans leur entreprise/projet basés sur JICA et Six Sigma.

En conséquence de ce qui précède, les entreprises disposent de zones de développement personnalisées, de cabinets de conseil, d'usines de logiciels, etc. Comme nous le savons tous, lorsque nous arrivons sur des projets, ils se débattent avec la qualité de leurs produits et l'établissement de normes et de modèles qui leur facilitent la vie dès le début de chaque projet.

Pour les entreprises qui ne disposent pas de départements informatiques pour le développement et les processus, la formation ou le conseil comprend la mise en œuvre et les résultats avec des experts.

C'est ainsi qu'est né l'accompagnement , c'est-à-dire le placement d'experts fonctionnels dans les entreprises afin qu'en plus de former le talent humain avec méthode et une culture axée sur les résultats, ils les aident également à développer leur propre infrastructure de développement avec des artefacts utiles, pratiques et réutilisables, ainsi que des modèles PMO agiles.

Un exemple typique est l’automatisation du domaine de l’assurance qualité avec des BOT.

Ce qui précède n’est qu’une petite partie du grand potentiel de la mise en œuvre des bons outils tels qu’Enterprise Architect, qui offre de nombreux avantages pour réduire le temps et augmenter la qualité du SDLC.

En poussant cela à un autre niveau, nous parlons par exemple de Systèmes Évolutionnaires ; où nous avons déjà atteint MegaSoftware et sa mise en œuvre dans la vie réelle, comme c'est le cas dans le segment de la santé et de la biotechnologie, où nous avons ajouté une culture avec des résultats incroyables.

Les méthodes conventionnelles de développement de logiciels ne répondent pas au développement scientifique de logiciels, et encore moins à des logiciels qui ne sont plus administratifs, mais plutôt évolutifs et biologiques.
Le développement doit se concentrer sur le métamodèle de création du logiciel qui permet sa mise en œuvre et son adaptation à l'écosystème, c'est-à-dire qu'une entité logicielle intelligente doit implémenter les interfaces et les données nécessaires pour automatiser le processus et les activités.

Les outils générés pour aider les personnes à effectuer des tâches spécifiques dans leurs processus doivent dépendre du processus et de ses objectifs ; aboutissant à des méta-modèles d'outils générant du code (BOTs, intelligence artificielle, etc.)   et à leur implémentation.


Le développement logiciel enseigné dans les écoles au Mexique et dans de nombreux autres pays est dépourvu de logique des objets et des actes de la vie quotidienne, et conserve une grande partie de la logique administrative et conventionnelle « orientée objets ». Si la programmation était réellement orientée objet, il n'existerait pas de logiciels obsolètes aux coûts de maintenance élevés.

Refléter un objet dans un miroir ne garantit pas que nous puissions le créer ou le cloner, le développement logiciel actuel est le reflet de la collecte des besoins commerciaux ; Il n’obéit pas à une méthode de création mais plutôt à une méthode d’automatisation et la réalité est que le logiciel doit être créé par un « MegaSoftware », c’est-à-dire un « Software » qui crée un logiciel basé sur l’essence et les principes de l’écosystème d’entreprise.

Aujourd’hui, l’acceptation est élevée et les entreprises, au-delà des modèles de conseil ou d’usine de logiciels, ont adopté l’immersion pratique, qui consiste à placer du personnel hautement spécialisé dans les problèmes les plus douloureux des entreprises. Leur travail consiste non seulement à résoudre, mais aussi à partager et à accompagner les équipes de travail pour les aider à résoudre, développer et analyser avec une nouvelle approche ce dont l’entreprise a besoin pour générer de la valeur, résoudre les problèmes et résoudre les crises. Au final, vivre la culture des solutions en faisant bouger les choses, vivre le modèle de solution au jour le jour et apprendre des techniques, des outils, des raisonnements.





#JMCoach      Jorge Mercado

mx.linkedin.com/in/mxjormer

No hay comentarios.:

Publicar un comentario

Nota: sólo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.

Breve paso por la Administración de Riesgos

Administración del Riesgo: Un Enfoque Integral Más allá del dogma y desconocimiento, el verdadero valor de administrar riesgos es la llave p...